Catherine Thiéblin Jouéo

PARCOURS

Ma formation à l'école d'architecture de Versailles a changé radicalement mon regard sur mon environnement. Je suis devenue beaucoup plus sensible aux éléments qui compose notre paysage, à l'identité d'un lieu, à la lumière qui met en valeur la pierre ou tout  autre matière, aux couleurs, aux formes urbaines ou architecturales etc...C'est un enseignement passionnant qui m'a profondément enrichie pour toute la vie.

Diplômée en 1984, je travaille en agence plusieurs années. Ma vie de famille est devenue intense avec quatre enfants, un chien, un lapin ,un poisson rouge, des compétitions et des concerts.

Je m'éloigne de l'architecture (mais le cœur y est toujours!!) après avoir construit notre maison familiale à Jouy en Josas pour me rapprocher du dessin et de la peinture à travers différents ateliers.

C'est avec force que la peinture prend le dessus sur le dessin. Je m'oriente de plus en plus et comme une évidence vers l'abstraction. Gerhard Richter, Zao Wou Ki, Alexander Kroll et bien d'autres me font vibrer. C'est aux Ateliers des Beaux Arts de Paris dans l'atelier de Martin Bissière que je peins sur des toiles de grand format à même le sol. Les couleurs sont mon carburant et me stimulent. Je  me lance avec énergie et avec une grande liberté dans la gestuelle. Je n'obéis à aucune règle. Je n'ai aucun interdit. Je n'ai pas de méthode. Ma seule volonté est mon engagement vis à vis de la peinture. La sincérité du geste est ma ligne de conduite. Parfois le doute et les chemins de traverse sont aussi possible. Le temps de séchage entre les multiples interventions est primordiale. J'essaie de respecter le plus souvent possible cette étape qui est un vrai temps de réflexion pour moi. Des portes que je n'avais pas vues peuvent s'ouvrir et me conduire sur d'autres voies.

La peinture est pour moi comme un véritable voyage de l'âme, du corps et de l'esprit. Je m'efforce de l'explorer à mon rythme et avec une réelle satisfaction.